Pages

mercredi 12 octobre 2011

Petites causeries autour de l'atelier des enfants...

C'était le premier atelier d'automne... ce matin là, quatre enfants de 5 ans et demi à 7 ans, allaient vivre ensemble une matinée-atelier avec les végétaux de l'automne.

Se rencontrer, se ressentir, se découvrir... entre fragilité et authenticité, un instant précieux, à ne pas hâter...
Il y a retenue, suspension, et à la fois bouillonnement de sensations, d'intuitions. Les sens sont ouverts, écarquillés même !
 A tout début correspond  un état éphémère et fragile. Ephémère, parce que notre capacité à nous adapter met tout en oeuvre pour prendre rapidement les repères nécessaires, pour trouver les antidotes à cet état inconfortable.
Fragile, parce que, dans cet instant d'intense ouverture, un mot, un geste, un regard, peut griffer, heurter, blesser...
Mais cet instant délicat est aussi un moment de contact avec soi très fort. Un moment d'authenticité.Qui est bon pour soi, qui est riche pour la rencontre.

 A l'entrée de la cour, entre le portillon qui ouvre sur la rue et la porte d'entrée de la maison, les enfants ont formé un cercle, et en même temps qu'ils donnaient vie au groupe, ils créaient ensemble un mandala de pomme de pin.
Chacun allait et venait, du panier au cercle tracé sur le sol, amenant sa contribution, créant une nouvelle forme ou direction, réajustant l'ensemble.... Ce qui se créait sous leurs mains, sous leurs yeux, était simple, humble et harmonieux, il y a eu des soupirs, des sourires partagés... le groupe allait pouvoir naître !

...Plus tard dans la matinée,
après avoir chanté et dansé le vent...




Au pied de l'arbre,
Dans la terre,
ou au milieu des herbes sèches,

 



 
les enfants ont déposé des bébés glands,
dans de petits berceaux 
tout douillets et bien chauds,








 pour qu'ils sommeillent
tout l'hiver...



 Les créations sont de Yanel, Manon, Ambre et Joshua.
Merci à eux.




1 commentaire:

  1. Merci Marie de ce retour très bien écrit, tout en sensibilité. Mon petit/grand bonhomme a réellement passé un bon moment, il a prit plaisir à partager oralement avec nous ce qu'il a vécu ce matin, ce qu'il fait rarement et nous a déjà parlé du prochain, du pain!Je suis touchée de sa joie, pour lui, pour moi et pour toi. Encore merci Marie.

    RépondreSupprimer